QUI SOMMES-NOUS ?

Quelques dates

2000

Création du SNEC et signature de la Convention
Collective Nationale de la Conchyliculture

2003

Création d’un régime de prévoyance pour
le personnel non-cadre

2006

Mise en place de certificats de qualification
professionnelle

2015

Mise en place d’un régime complémentaire frais de santé

2024

Revalorisation de la grille des salaires

NOTRE MISSION

Le SNEC est le Syndicat National des Employeurs de la Conchyliculture et des cultures marines. C’est le seul syndicat qui représente et défend les intérêts des employeurs de la conchyliculture au niveau national.

Il a pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des professionnels conchylicoles.

Au travers de son expertise, le SNEC a pour mission l’accompagnement des établissements conchylicoles et de cultures marines tout au long de leur existence, apportant une aide tant sur le plan de la gestion des ressources humaines que sur les obligations légales et réglementaires s’imposant aux employeurs conchylicoles et de cultures marines.

Le SNEC a compétence, notamment, sur :
  • la formation initiale et continue des chefs d’entreprises et des salariés en conchyliculture et des cultures marines ;

  • toutes questions liées au droit social couvrant les activités dépendant de l’URSSAF, de la MSA ou de l’ENIM ;

  • la réglementation en matière de sécurité, d’hygiène et de prévention des risques au sein des établissements conchylicoles et des cultures marines pour les activités terrestres et maritimes, ainsi que des normes de sécurité des navires notamment au sein du règlement applicable aux navires dont la division 230, intitulée « navires aquacoles de longueur inférieure à 24 mètres ».

En collaboration avec les organisations syndicales de salariés, il contribue à l’évolution de la Convention Collective Nationale et encourage son application au sein des établissements conchylicoles et de cultures marines. Le SNEC représente les employeurs dans les instances nationales de consultation paritaires et auprès des services de l’État et, à ce titre, est habilité à contracter des conventions et accords collectifs nationaux. Ces conventions et accords collectifs s’appliquent à l’ensemble des adhérents du syndicat sur le territoire national. Puis à l’ensemble des professionnels de la branche conchylicole dès la publication de l’arrêté d’extension au Journal Officiel. Il assure l’organisation et le secrétariat de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) et de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE).
Retour en haut