DEVENIR CONCHYLICULTEUR.TRICE

DEVENIR CONCHYLICULTEUR
CONCHYLICULTRICE

QU’EST CE QUE LA CONCHYLiCULTURE ?

La conchyliculture est l’élevage des coquillages.
Elle regroupe l’ostréiculture, la mytiliculture, la cérastoculture, la vénériculture.

Cette activité se pratique sur le domaine public maritime (DPM) qui appartient à l’État.

Pour obtenir le droit d’accès aux concessions du DPM et s’installer comme exploitant, l’article R. 923-15 du Code rural et de la pêche maritime prévoit que : « la personne physique qui demande l’octroi d’une concession doit justifier de sa capacité professionnelle par la possession d’un diplôme ou titre homologué comportant un programme d’enseignement au moins égal, par son contenu et son niveau, à celui du baccalauréat professionnel cultures marines et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de des pêches maritimes et de l’aquaculture marine après avis des ministres chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole, de l’enseignement maritime et de la formation professionnelle » : Arrêté du 26 avril 2023 relatif à la liste des titres de formation professionnelle dont la détention est requise pour l’appréciation de la capacité professionnelle en cultures marines.

Le demandeur titulaire d’un diplôme ou titre homologué d’un niveau au moins égal à celui du niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, mais ne figurant pas sur la liste fixée par l’arrêté, peut demander au préfet l’autorisation de suivre un stage de formation agréé en cultures marines.

Par dérogation, les demandeurs nés avant le 1er janvier 1990 peuvent justifier de leur capacité professionnelle :

    • Soit par la possession d’un diplôme, titre ou certificat d’un niveau équivalent au brevet d’études professionnelles maritimes de cultures marines ou brevet professionnel agricole et maritime et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé des pêches maritimes et de l’aquaculture marine ;
    • Soit par la possession d’un certificat d’aptitude professionnelle maritime de conchyliculteur et la preuve d’une expérience professionnelle de trois ans en cultures marines, complétée par un stage de formation en cultures marines agréé par le préfet et sanctionné par la délivrance d’une attestation de réussite ;

    • Soit en apportant la preuve d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans en cultures marines, en navigation à la pêche ou en exploitation agricole, sous réserve d’avoir accompli un stage de formation en cultures marines agréé par le préfet et sanctionné par la délivrance d’une attestation de réussite.

La personne qui doit, pour justifier de sa capacité professionnelle, avoir accompli un stage de formation en cultures marines agréé peut, si elle n’a pas encore réalisé celui-ci, être autorisée à déposer une demande à condition de s’engager, par une attestation dûment signée, à effectuer le stage dans les deux ans qui suivent la date d’entrée en vigueur de l’arrêté portant autorisation d’exploitation de cultures marines.
L’autorisation est subordonnée à l’obtention de l’attestation de réussite au stage de formation en cultures marines agréé par le directeur interrégional de la mer, dans le délai de deux ans.

Également par dérogation, les personnes déjà installées en cultures marines avant le 1er janvier 2010 n’ont pas à justifier de leur capacité professionnelle.

LES MÉTIERS

Ostréiculteur

Eleveur d’huîtres

Mytiliculteur

Eleveur de moules

Pectiniculteur

Eleveur de Coquilles St Jacques

Vénériculteur

Eleveur de palourdes

Cérastoculteur

Eleveur de coques

LES MODES DE PRODUCTION

……

LES FORMATIONS INITiALES

CAP Maritime de Conchyliculture

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « conchyliculture » est un diplôme de niveau 3, ouvert aux jeunes de 15 ans (ou 14 ans sous réserve que l’élève ait 15 ans dans les six mois qui suivent la rentrée scolaire) après la classe de troisième. Il se prépare en deux ans avec une période obligatoire de formation en milieu professionnel de douze semaines.
L’objectif du cursus est d’être capable, en tant qu’employé conchylicole, d’exécuter, sous la responsabilité de l’employeur, des tâches liées à la production et à la préparation pour la mise en marché des coquillages.
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est également possible de poursuivre les études en baccalauréat professionnel cultures marines.

BAC Professionnel Cultures Marines

Le baccalauréat professionnel cultures marines est un diplôme de niveau 4. Il se prépare en trois ans, après la troisième, avec une période obligatoire de formation en milieu professionnel de vingt semaines. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent le préparer en deux ans.
L’objectif du cursus est d’être capable d’exercer des activités de conception, de conduite et d’exécution de l’ensemble des tâches liées à la production, au conditionnement, à la commercialisation et à la valorisation des espèces marines.
Suivant la taille et la structure des entreprises, le bac pro permet d’accéder à des emplois d’adjoint du chef d’une exploitation, de responsable technique d’une unité de production, de responsable technique et commercial d’une unité de mise en marché des produits vers les différents points de vente. Après une expérience professionnelle, il est possible d’avoir accès à des emplois de salarié à prérogatives accrues, d’associé au sein d’une structure sociétaire familiale ou non, ou encore d’exploitant individuel, tels que chef d’exploitation, responsable d’une unité de production autonome, responsable technique et commercial de la mise en marché des produits.
Ce bac pro procure la « capacité professionnelle agricole et maritime », qui permet d’obtenir une concession de cultures marines sur le domaine public maritime et de bénéficier des aides de l’État à l’installation des exploitants.
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est également possible de poursuivre les études en brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) aquaculture.

BTSA Aquaculture

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) aquaculture est un diplôme de niveau 5 qui forme les élèves à la gestion d’une entreprise aquacole.
Il se prépare en deux ans avec une période de formation en milieu professionnel de douze à seize semaines.
En fonction du type d’entreprise, le technicien est sous la responsabilité directe du chef d’entreprise, du directeur, du responsable de production ou du responsable d’élevage. Mais il peut occuper lui-même des postes à responsabilité qui le placent à des niveaux divers dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise.
L’activité du futur diplômé se déroule généralement au sein d’une structure aquacole dans laquelle il a en charge tout ou partie d’une unité de production. Le technicien supérieur doit être en mesure de conduire un processus de production dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et de santé, ainsi que de la réglementation environnementale. Dans ce cadre, il gère les approvisionnements, s’assure du bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés, coordonne le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il peut avoir la responsabilité et il maîtrise l’utilisation des outils numériques.

LES FORMATIONS CONTINUES

Stage de formation agréé en cultures marines

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant accéder au Domaine Public Maritime (DPM) à des fins de cultures marines.
Les conditions d’admission sont les suivantes :
– être âgé(e) d’au moins 18 ans,
– né(e) après le 1er janvier 1990 : posséder un bac ou équivalent et une expérience plus ou moins significative en cultures marines,
– né(e) avant le 1er janvier 1990 : avoir un CAP maritime et 3 ans d’activité professionnelle en cultures marines ou 5 ans d’activité professionnelle en cultures marines.
Le stage est d’une durée totale de 280 heures. Il comprend obligatoirement une période de formation en entreprise d’une durée comprise entre 70 et 140 heures dans une entreprise en cultures marines sur le DPM.

CQP Responsable d’exploitation conchylicole et de cultures marines

CQP Responsable d’exploitation conchylicole et de cultures marines
Le CQP permet d’obtenir la « capacité professionnelle » et un certificat de niveau 4.
Il s’adresse à des professionnels en poste / expérimentés (3 ans d’expérience nécessaires pour accéder à la formation) ayant déjà des compétences techniques en production conchylicole.
Le responsable d’exploitation conchylicole et de cultures marines dirige les différents travaux de la production à la mise en marché de produits conchylicoles et de cultures marines.
Ses principales missions sont :
la définition du projet d’entreprise
– l’organisation et planification de l’activité selon le projet défini
– la supervision des activités de production
– la commercialisation des produits de l’entreprise
– la gestion des ressources humaines
– la gestion administrative et financière de l’entreprise
– le travail en lien avec les acteurs de son territoire et de sa profession.

LES FORMATIONS INITiALES

CAP Maritime de Conchyliculture

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « conchyliculture » est un diplôme de niveau 3, ouvert aux jeunes de 15 ans (ou 14 ans sous réserve que l’élève ait 15 ans dans les six mois qui suivent la rentrée scolaire) après la classe de troisième. Il se prépare en deux ans avec une période obligatoire de formation en milieu professionnel de douze semaines.
L’objectif du cursus est d’être capable, en tant qu’employé conchylicole, d’exécuter, sous la responsabilité de l’employeur, des tâches liées à la production et à la préparation pour la mise en marché des coquillages.
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est également possible de poursuivre les études en baccalauréat professionnel cultures marines.

BAC Professionnel Cultures Marines

Le baccalauréat professionnel cultures marines est un diplôme de niveau 4. Il se prépare en trois ans, après la troisième, avec une période obligatoire de formation en milieu professionnel de vingt semaines. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent le préparer en deux ans.
L’objectif du cursus est d’être capable d’exercer des activités de conception, de conduite et d’exécution de l’ensemble des tâches liées à la production, au conditionnement, à la commercialisation et à la valorisation des espèces marines.
Suivant la taille et la structure des entreprises, le bac pro permet d’accéder à des emplois d’adjoint du chef d’une exploitation, de responsable technique d’une unité de production, de responsable technique et commercial d’une unité de mise en marché des produits vers les différents points de vente. Après une expérience professionnelle, il est possible d’avoir accès à des emplois de salarié à prérogatives accrues, d’associé au sein d’une structure sociétaire familiale ou non, ou encore d’exploitant individuel, tels que chef d’exploitation, responsable d’une unité de production autonome, responsable technique et commercial de la mise en marché des produits.
Ce bac pro procure la « capacité professionnelle agricole et maritime », qui permet d’obtenir une concession de cultures marines sur le domaine public maritime et de bénéficier des aides de l’État à l’installation des exploitants.
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est également possible de poursuivre les études en brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) aquaculture.

BTSA Aquaculture

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) aquaculture est un diplôme de niveau 5 qui forme les élèves à la gestion d’une entreprise aquacole.
Il se prépare en deux ans avec une période de formation en milieu professionnel de douze à seize semaines.
En fonction du type d’entreprise, le technicien est sous la responsabilité directe du chef d’entreprise, du directeur, du responsable de production ou du responsable d’élevage. Mais il peut occuper lui-même des postes à responsabilité qui le placent à des niveaux divers dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise.
L’activité du futur diplômé se déroule généralement au sein d’une structure aquacole dans laquelle il a en charge tout ou partie d’une unité de production. Le technicien supérieur doit être en mesure de conduire un processus de production dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et de santé, ainsi que de la réglementation environnementale. Dans ce cadre, il gère les approvisionnements, s’assure du bon fonctionnement des matériels et équipements utilisés, coordonne le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il peut avoir la responsabilité et il maîtrise l’utilisation des outils numériques.

LES FORMATIONS CONTINUES

Stage de formation agréé en cultures marines

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant accéder au Domaine Public Maritime (DPM) à des fins de cultures marines.
Les conditions d’admission sont les suivantes :
– être âgé(e) d’au moins 18 ans,
– né(e) après le 1er janvier 1990 : posséder un bac ou équivalent et une expérience plus ou moins significative en cultures marines,
– né(e) avant le 1er janvier 1990 : avoir un CAP maritime et 3 ans d’activité professionnelle en cultures marines ou 5 ans d’activité professionnelle en cultures marines.
Le stage est d’une durée totale de 280 heures. Il comprend obligatoirement une période de formation en entreprise d’une durée comprise entre 70 et 140 heures dans une entreprise en cultures marines sur le DPM.

CQP Responsable d’exploitation conchylicole et de cultures marines

CQP Responsable d’exploitation conchylicole et de cultures marines
Le CQP permet d’obtenir la « capacité professionnelle » et un certificat de niveau 4.
Il s’adresse à des professionnels en poste / expérimentés (3 ans d’expérience nécessaires pour accéder à la formation) ayant déjà des compétences techniques en production conchylicole.
Le responsable d’exploitation conchylicole et de cultures marines dirige les différents travaux de la production à la mise en marché de produits conchylicoles et de cultures marines.
Ses principales missions sont :
– la définition du projet d’entreprise
– l’organisation et planification de l’activité selon le projet défini
– la supervision des activités de production
– la commercialisation des produits de l’entreprise
– la gestion des ressources humaines
– la gestion administrative et financière de l’entreprise
– le travail en lien avec les acteurs de son territoire et de sa profession.

Il existe également des qualifications professionnelles maritimes telles que le certificat de Marin Ouvrier aux Cultures Marines Niveau 1 et 2 et le certificat de Patron de Navire aux Cultures Marines Niveau 1 et 2.

Retour en haut