NOS PARTENAIRES

LE COMITÉ NATIONAL DE LA CONCHYLICULTURE

Le Comité National de la Conchyliculture (CNC) est le lieu de concertation de tous les acteurs de la filière conchylicole. Il assure la représentation de l’ensemble des éleveurs, transformateurs et distributeurs de coquillages et défend leurs intérêts généraux. Il est l’interlocuteur obligatoire des pouvoirs publics pour toute réglementation relative à la conchyliculture.

LES COMITÉS RÉGIONAUX

Les Comités Régionaux de la Conchyliculture (CRC) sont présents dans les sept bassins de production :
Normandie-Hauts de France, Bretagne Nord, Bretagne Sud, Pays de la Loire, Charente-Maritime, Arcachon-Aquitaine et Méditerranée.

CRC Normandie-Hauts de France

35 Rue du Littoral
50560 GOUVILLE-SUR-MER
02 33 76 80 40
contact@crc-nmn.fr

CRC Bretagne Nord

2 Rue du Parc au Duc, CS 17844
29678 MORLAIX Cedex
02 98 88 13 33
contact@crcbn.com

CRC Bretagne Sud

ZA Porte Océane, 7 Rue du Danemark
56400 AURAY
02 97 24 00 24
accueil@huitres-de-bretagne.com

CRC Pays de la Loire

1 Place des Trois Alexandre
85230 BEAUVOIR SUR MER
02 51 68 77 25
contact@crcpdl.fr

CRC Charente-Maritime

ZA Les Grossines, Rue du Sergent Lecêtre
BP 60 002, 17320 MARENNES-FRANCE
05 46 85 06 69
crc17@crc17.fr

CRC Arcachon-Aquitaine​

15 Rue de la Barbotière
33470 GUJAN-MESTRAS
05 57 73 08 43
contact@huitres-arcachon-capferret.fr

CRC Méditerranée

Maison de la Mer
Quai Baptiste Guitare
, 34140 Mèze
04 67 43 90 53
crcmediterranee@gmail.com

ORGANISMES PARTENAIRES

OCAPIAT est l’opérateur de compétences (OPCO) qui accompagne et finance la formation et l’apprentissage dans le secteur conchylicole. Son objectif est d’élever le niveau général des compétences face à la transformation des métiers, faciliter l’accès des salariés des TPE/PME et des personnes les moins qualifiées à la formation, développer l’alternance, accompagner les initiatives individuelles.
Le Service Social Maritime accompagne les marins à chaque étape de leur parcours : de l’entrée en formation, au cours de la vie professionnelle, jusqu’à la préparation de la retraite et encore après. L’association vient en soutien à la population maritime pour faire face aux difficultés d’ordre personnel, professionnel, administratif, financier, de santé ou de logement, qu’elle peut rencontrer. Le SSM contribue également aux politiques de prévention des inadaptations, des accidents de santé, de l’isolement, de la dépendance des personnes âgées, des difficultés de reclassement professionnel, de l’intégration des jeunes marins et de la gestion des risques et du surendettement.
L’Institut Maritime de Prévention assure une mission générale de prévention des risques professionnels qui a pour but de contribuer, par tous les moyens appropriés, à la préservation de la santé et à l’amélioration des conditions de travail et de vie des marins professionnels.
L’Établissement National des Invalides de la Marine gère le régime spécial de sécurité sociale des marins à la pêche, la conchyliculture, la plaisance professionnelle et au commerce, ainsi que les contributions et les cotisations des employeurs et des salariés. Ce régime social obligatoire, dédié aux marins professionnels, assure la prise en charge des soins en cas de maladie, accident du travail, invalidité et maternité ; gère le calcul et le versement de la retraite ; accompagne les employeurs et les marins dans leur carrière ; prévoit et met en œuvre des actions sanitaire et sociale ; mène des campagnes de prévention des risques professionnels maritimes.
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) assure la protection sociale de la population agricole : exploitants, salariés et employeurs de main-d’œuvre. Interlocuteur unique de ses adhérents, la MSA les accompagne tout au long de leur vie. En un seul lieu, elle verse toutes les prestations auxquelles ils ont droit en santé, famille, retraite, et accidents du travail, et gère le recouvrement des cotisations sociales, de l’assurance chômage, et des cotisations conventionnelles. En plus de sa mission de sécurité sociale, elle s’occupe de la médecine du travail et de la prévention des risques. La MSA propose aussi des services sur les territoires, contribuant à l’attractivité du milieu rural.
L’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF) pilote la collecte et la redistribution des cotisations et contributions nécessaires au financement du modèle social français. Elle agit au service d’une protection sociale durable et solidaire. Son activité se structure autour de trois grandes missions : – Assurer le financement de la protection sociale, – Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social, – Garantir les droits sociaux et l’équité entre tous les acteurs économiques.

PARTENAIRES LIÉS à l'emploi

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Retour en haut