Les formations initiales
Le CAPMC
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Maritime de Conchyliculteur prépare à participer à la production de coquillages dans les entreprises conchylicoles. C'est un diplôme de niveau 5, il permet l’entrée dans la vie professionnelle.
Il forme des employés conchylicoles ou des ouvriers conchylicoles qualifiés. Le titulaire du CAPM est amené à exécuter des tâches liées à la production et à l’expédition des coquillages. Après une expérience professionnelle et une formation complémentaire, il peut assumer des responsabilités plus étendues.
La formation est accessible aux jeunes issus des classes des collèges. La scolarité se déroule sur 2 ans après la 5ème et comporte 12 semaines obligatoires de période de formation en entreprise. Une poursuite d’étude est possible en BEPM de Cultures marines.
Le BEPMCM
Le Brevet d'Etudes Professionnelles de Cultures Marines vise la formation de responsables d’exploitations conchylicoles, des employés en écloserie, en pisciculture marine, en algoculture, etc.
La scolarité se déroule sur 2 ans et comporte 12 semaines obligatoires de période de formation en entreprise dans le cadre d’une préparation du diplôme par la voie scolaire, à partir de la 3ème.
Les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre leur formation en baccalauréat professionnel.
Le BEPM permet d’obtenir une concession sur le DPM et l’installation comme exploitant.
Le BEPA
L’enseignement du Brevet d’Enseignement Professionnel Agricole Aquaculture se déroule en 2 ans après la classe de 3ème générale ou technologique ou agricole.
Il comprend 12 semaines obligatoires de formation en entreprise.
L’objectif du BEPA, diplôme de niveau 5, est de former des ouvriers piscicoles qualifiés. Les titulaires de ce diplôme peuvent entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre leur formation en BTA ou en Baccalauréat professionnel.
Le BTA
Le Brevet Technique Agricole, diplôme de niveau 4, permet d’accéder aux fonctions d’ouvrier hautement qualifié, de technicien ou de s’installer comme exploitant.
C’ est une formation en 2 ans après la classe de seconde générale et technologique ou après un BEPA ou un BEPM, avec 12 semaines de stage.
Le Bac Pro
Le Baccalauréat Professionnel Cultures Marines, diplôme de niveau 4, forme à des responsabilités de direction dans les entreprises de cultures marines : responsables d’exploitation conchylicoles, gestion de la production et de la commercialisation.
Il finalise un cycle d’études professionnelles de 4 ans après la 3ème et de 2 ans après un BEPA ou un BEPM. La scolarité comporte 16 semaines de stage en entreprise.
Le Bac Pro permet l’obtention d’une concession sur le DPM, l’installation comme exploitant et l’octroi d’aides publiques (DJA et prêt JA).
Le BTSA
Le Brevet de Technicien Supérieur en Aquaculture (niveau 3) option Productions aquacoles est une formation en 2 ans après un baccalauréat ou un BTA.
Il comprend 12 à 16 semaines de stage.
Son objectif est de former des techniciens supérieurs ayant des compétences en aquaculture marine et continentale. Il existe également une option Techniques de commercialisation des produits de la mer.
Les formations continues
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite des moteurs des Navires Conchylicoles (CACMNC)
Il permet d’exercer les fonctions de :
- matelot à bord d’un navire de plus de 25 tonneaux de jauge brute utilisé pour des activités exclusivement conchylicoles.
- patron à bord d’un navire d’une jauge brute inférieure ou égale à 10 tonneaux utilisé pour des activités exclusivement conchylicoles à conditions de justifier de 12 mois de navigation et d’être âgé de 21 ans au moins.
Conditions d’admission : Etre âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen. Durée : 2 semaines minimum.
Examen : Epreuve théorique (Moteurs, navigation, Sécurité et prévention de la pollution) et épreuve pratique (pour laquelle les candidats doivent se présenter avec un navire à moteur).
La Formation Complémentaire en Culture Marine 240 h
Elle permet :
- d’accéder aux concessions du DPM à condition de justifier de 3 années de pratique professionnelle (pêche, cultures marines, agriculture) ou d’1 année pour les détenteurs du CAPMC,
- de prétendre aux aides à l’installation des jeunes dans certaines conditions,
- de demander les aides dans le cadre des Plans d’Amélioration Matérielle (P.A.M.) à condition de justifier de 5 ans de pratique professionnelle.
Priorité est donnée aux candidats de plus de 18 ans, justifiant de 3 années d’activité professionnelle ou en possession du CAPMC justifiant si possible d’1 an de pratique professionnelle.
Contenu : Eléments de biologie et connaissance des conditions de production, Techniques de production, Formation sociale économique et de gestion. Un Contrôle continu et une évaluation finale aboutissent au Certificat de stage de conchyliculture.
Le Brevet Professionnel Agricole et Maritime (BPAM)
Pour les candidats nés avant le 1er janvier 1980, le BPAM permet, à partir de 21 ans, de bénéficier des aides financières DJA et PJA.
Les conditions d’accès :
Avoir un projet d’installation et justifier d’au moins 1 année d’expérience professionnelle en rapport ou non avec la nature de la formation. Etre âgé d’au moins 18 ans. Si possible, avoir le niveau 3ème.
La formation est d'une durée de 6 mois. Elle permet d'obtenir le niveau 5.
Le BPAM est préparé en Unités Capitalisables (U.C.) au nombre de 10 : dont 7 sont nationales (Biologie, Technologie, Mathématiques, Communication, Stage, Comptabilité-Gestion, Réglementation) et 3 sont régionales.
Chaque U.C. est indépendante et chaque candidat dispose de 5 ans pour se présenter à l'ensemble des Unités avant de valider son BPAM.
Le Stage préparatoire à l’installation en Cultures Marines
Son objectif est de préparer un dossier de présentation du projet de création ou de reprise d’entreprise qui permet la réalisation de l’Etude Prévisionnelle d’Installation.
Le stage est d’une durée de 40 h, et n’est pas sanctionné par un diplôme.
Ce stage est ouvert aux jeunes conchyliculteurs et aquaculteurs demandeurs des aides à l’installation, qui remplissent les conditions d’attribution de ces aides et qui vont s’installer dans un délai maximum d’1 an. Les diplômes exigés dépendent de la date de naissance du candidat au stage et de la date de son installation.
Autres formations
Conduite des véhicules de transport de marchandises
Cette note réglemente les conditions de formation pour la FIMO et la FCOS.
196 ko - Dernières modifications : 27/09/2011