Homologation du CQP "responsable d'exploitation conchylicole et de cultures marines" au Répertoire national des certifications professionnelles

Le SNEC a engagé une procédure d’inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) du Certificat de Qualification Conventionnel (CQP) "responsable d'exploitation conchylicole et de cultures marines" dont il a défini le contenu détaillé avec l'aide d'un cabinet spécialisé et l'implication de nombreux conchyliculteurs.

L'enregistrement de ce CQP est effectif depuis le 30 août (JO n°0228 du 7 septembre 2016, texte n°26)
L’organisme délivrant la certification est inscrit la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche conchylicole – Syndicat National des Employeurs de la Conchyliculture (SNEC).

La CPNEFP a délibéré sur le fait que cette certification soit d’un niveau 4 qui confère la capacité professionnelle en cultures marines. Le niveau 4 permet aussi de répondre à la condition de diplôme requis pour l'obtention d'aides et notamment la Dotation Jeune Agriculteur.

Pour finaliser cette procédure de reconnaissance du CQP "responsable d'exploitation conchylicole et de cultures marines" , le SNEC reste encore dans l'attente de la publication de l'arrêté du Directeur des Pêches Services Maritime et de l'Aquaculture qui a déjà émis un avis favorable.

Nous informerons nos adhérents sur notre site internet dès la publication de cet arrêté