Formation grue embarquée - CEFCM

Le CEFCM, Centre Européen de Formation Continue Maritime, au service des professionnels du maritime et soucieux de répondre à leurs besoins, vient de mettre en place une formation à l’utilisation d’une grue embarquée à destination des marins ou de tout personnel utilisant des grues ou mâts de charge à bord.

Pourquoi le CEFCM propose-t-il cette formation ?

Il n’existe aucune obligation réglementaire dans le maritime et pourtant un CACES est exigé à terre. Aucun centre de formation ne propose cette thématique avec la spécificité maritime et pourtant les situations à risque ne manquent pas.
Surcharge de la grue avec un coup de houle, balancement de la charge, glissement d’une élingue, pièce libre ou fragment de matériau tombant de la charge, croc à hauteur de tête, autant de situations rencontrées régulièrement dans le travail à bord qui peuvent générer de graves conséquences.

Que va vous apporter cette formation maritime ? Sécurité & Efficacité

Les conchyliculteurs manipulent fréquemment leur grue embarquée avec beaucoup de doigté mais sans avoir forcément la compréhension du couple « navire/grue », qui, posé sur l’eau, est soumis à des problèmes de mouvements prévisibles et imprévisibles ; des problèmes de stabilité qui vont impacter la sécurité des personnes embarquées.
Connaître les limites de sa grue, savoir bien élinguer, vérifier ou guider, avoir une culture de la sécurité impliquant réflexion permanente, attention sans faille, prudence et protection, autant de sujets qui seront traités durant une journée de compréhension des phénomènes et une journée de pratique à bord d’un bateau équipé d’une grue.
Une troisième journée sera dédiée à l’entretien courant de la grue, apportant aux conchyliculteurs les compétences pour la conduite et la maintenance d’une installation hydraulique.

Comment est organisée cette formation ?
Cette formation est dispensée au CEFCM de Lorient pour ses parties techniques et sur un navire équipé d’une grue au port de Lorient pour sa partie pratique. Les sessions de formation sont planifiées entre le mois de novembre et le mois de mars.

Financement 

Bien que non obligatoire, cette formation rentre bien dans les priorités de votre OPCA. A ce titre, pour pouvoir prétendre à une prise en charge, contactez la SPP Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime de l'AGEFOS PME au 02 98 97 26 52.